La cartographie de pollution des sols par la chlordécone
L’action 3 du Plan Chlordécone relative à la cartographie de pollution des sols par la chlordécone vise à améliorer l’information sur la pollution des terrains non agricoles et à la mettre à disposition de la population au moyen de cartes, en développant une représentation à la parcelle. Elle a démarré début 2016 : 774 et 792 lieux de prélèvements ont été sélectionnés par le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM) en zones péri-urbaines respectivement en Martinique et Guadeloupe et des prestataires ont réalisé les prélèvements et les analyses.
Cette action s’articule avec l’action 4 concernant les analyses dans les zones agricoles et aussi avec l’action 6 pour les analyses dans les jardins familiaux. En effet, l’ensemble des données d’analyses de sol réalisées en zones agricoles, dans les jardins familiaux ainsi qu’en zones péri-urbaines, viennent alimenter des systèmes d’informations géographiques (SIG) à partir desquels des cartographies de la pollution des sols ont été réalisées, sont accessibles au grand public.
Consulter la cartographie de la pollution des sols par la chlordéconeEn Guadeloupe :
En Martinique : |
L’enjeu de la démarche est de permettre à tout occupant d’une parcelle bâtie de cultiver en toute sécurité (selon les recommandations réalisées pour les Jardins Familiaux - JAFA). Selon le niveau de contamination du sol ou son risque de contamination par la chlordécone (parcelles issues de cultures bananières), des recommandations sur les types de productions possibles sans risque sont émises pour les agriculteurs et pour les particuliers. En cas de doute, il est conseillé de faire procéder à une analyse de sol (pour les particuliers, contacter l’ARS pour bénéficier gratuitement du programme JAFA).