Exposition professionnelle au chlordécone

L’Exposition au chlordécone des travailleurs de la banane aux Antilles : évaluation des expositions professionnelles et étude des effets sanitaires associés

Les travailleurs de la banane aux Antilles ont été exposés au chlordécone et sont encore exposés à de nombreux pesticides. Comme pour tous les travailleurs agricoles, cette exposition est en général plus élevée que celle de la population générale car leur activité professionnelle les a mis en contact étroit et répété avec le chlordécone et les met plus généralement en contact avec les pesticides utilisés. Les indicateurs d’exposition au chlordécone et plus généralement aux pesticides sont construits à partir de trois sources de données : les matrices culture-exposition (Matphyto DOM), les bases de données toxicologiques et le recensement agricole.

Ces données d’exposition sont utilisées dans le cadre de la cohorte chlordécone pour étudier l’impact de l’exposition sur l’état de santé et la mortalité des travailleurs agricoles de la banane coordonnée par Santé publique France.

Cette cohorte est un outil précieux pour la surveillance épidémiologique et la recherche sur les effets à long terme de l’exposition professionnelle au chlordécone. Les résultats pourront également fournir des éléments utiles à des fins de surveillance médicale post-exposition ou post-professionnelle, ou de réparation.